Cheesecake au potimarron (vegan)

ALIMENTATION  /  07/10/2017

La semaine dernière, des amis, Noémie et Yvan sont venus à la maison avec un beau morceau de potimarron du jardin. C’est l’un de mes légumes favoris, aussi bien cuit à la vapeur, que rôti au four, en soupe ou en dessert. Car oui, sa chair orangée se prête très bien à la préparation de desserts. Elle y remplace une partie du sucre, et une partie des matières grasses, pour un résultat souvent étonnant, toujours subtile. Le tofu soyeux est fabriqué à partir du lait de soja. Il est neutre en goût, mais très léger et onctueux. Il peut remplacer la crème fraîche dans des tartes salées, et ici le fromage dans le cheesecake, pour un dessert vegan, et plus léger.
On le trouve en magasin bio, dans une barquette, sous forme rectangulaire, en conditionnement 400 g la plupart du temps.

Ici, une recette simple à réaliser, pour laquelle je donne des proportions pour deux personnes en format individuel. Mais elle peut tout à fait être préparée dans un grand moule à charnières, pour 8 personnes (en multipliant, bien sûr, dans ce cas, les proportions).

Ingrédients (pour 2 personnes) :

  • 200 g de purée de potimarron
  • 200 g de tofu soyeux
  • quelques gouttes d’extrait de vanille 
  • 30 g de sucre complet
  • 6 g d’agar-agar
  • 6 biscuits type Spéculoos
  • 30 g de purée de noisette (ou à défaut de beurre fondu, mais le cheesecake ne sera plus vegan)

Réalisation :

Couper le potimarron en dés, en gardant la peau s’il est bio. Cuire à la vapeur ou à l’eau pendant 25 minutes avant d’écraser à la fourchette pour obtenir une purée.

Pendant la cuisson de la courge, réduire en miettes les biscuits Spéculoos en les mettant dans un sachet congélation puis en passant le rouleau à pâtisserie dessus.

Mélanger les biscuits avec la purée de noisette (ou le beurre fondu).
Pour mémoire, on trouve de la purée de noisette en épicerie bio, vendue en bocal type confiture. Prendre bien soin de la choisir nature, sans sucre de canne ajouté, 100 % oléagineux. Le pot n’est certes pas donné, mais c’est tellement bon !

Tasser le mélange au fond de deux cercles à pâtisserie (diamètre 6 cm environ), disposés sur un papier sulfurisé sur une assiette.  A défaut, les cheesecakes peuvent aussi être réalisée dans des verres.

Placer au congélateur.

Dans le bol du mixer, verser la purée de potimarron, le tofu soyeux, le sucre, la vanille.

Verser 150 g d’eau froide dans une casserole, ajouter l’agar agar et mélanger à la fourchette. Placer sur le feu jusqu’à ce que le mélange frémisse. Retirer immédiatement et verser dans le bol mixer.

Mixer le tout une trentaine de secondes, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.

Sortir les cercles à pâtisserie du congélateur.

Verser le contenu du mixer sur les Spéculoos.

Placer au moins 2h au réfrigérateur avant dégustation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.