Crème chocolat & framboise façon cheesecake (vegan)

ALIMENTATION  /  26/06/2017

Une recette ultra-simple de dessert vegan et plutôt léger, avec une alliance subtile de chocolat, de framboises et de pistache. C’est ici le tofu soyeux et l’agar agar qui remplacent les oeufs et fixent la préparation.

L’agar agar est un gélifiant 100 % naturel d’origine japonaise, extrait d’algues rouges lavées, séchées, puis soumises à ébullition. Elles fournissent ainsi un mucilage qui, déshydraté puis réduit en poudre, possède le pouvoir d’absorber une très grande quantité de liquide. Cette algue, en plus d’être pleine de fer, de phosphore et de calcium, possède un indice glycémique très bas, ainsi que des vertus détoxifiantes (capturant certains métaux lourds naturellement présents dans notre organisme). C’est un produit vraiment utile dans la cuisine végétarienne, qui remplace la gélatine d’origine animale, avec un pouvoir gélifiant plus important, mais beaucoup plus compliqué à doser.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 400 g de tofu soyeux (en magasin bio)
  • 100 g de chocolat noir dessert
  • 250 g de framboises fraiches ou surgelées
  • 20 g de sucre complet
  • 12 biscuits type Petit Beurre
  • un petit pot de purée de pistache
  • 4 g d’agar agar

Réalisation (20 minutes) :

Placer d’abord les framboises à feu doux dans une petite casserole avec le sucre et 100 g d’eau pour les faire compoter.
En conserver toutefois quatre pour la décoration finale.

Mettre les biscuits Petit Beurre dans un sachet type congélation soigneusement fermé, et les écraser au rouleau à pâtisserie (ou à la bouteille en verre si comme moi vous n’avez pas cet objet en stock) pour les réduire en poudre, ou presque.

Mélanger les biscuits à la main avec la purée de pistache.
Les placer au fond des verres et bien tasser.
Réfrigérer le temps de finir la préparation.

Récolter le liquide des framboises, placer dans une petite casserole, réserver.

Mixer les framboises dépourvues de leur jus (au blender), réserver.

Placer le chocolat au bain-marie pour le faire fondre, attendre 5 minutes d’ébullition avant de remuer.

Pendant ce temps, mélanger à froid, à la fourchette, le liquide issu des framboises (100 g) avec les 4 g d’agar agar, et placer sur le feu jusqu’à frémissement. Le mélange ne doit pas bouillir. L’agar agar doit être porté à 85°C pour gélifier ensuite la préparation en refroidissant.

Dans le mixer, placer le tofu soyeux, l’agar agar et le chocolat, mixer quelques instants.

Dresser en plaçant le coulis de framboise sur le biscuits, puis le mélange chocolaté, et enfin une petite framboise (et même des éclats de pistache si vous en avez) pour la décoration.

Placer au minimum 3 heures au réfrigérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.