Fondant au chocolat (vegan)

ALIMENTATION  /   29/05/2018

Attention, voici la recette la plus simple au monde, avec très peu d’ingrédients et un résultat néanmoins délicieux. Je vous propose aujourd’hui un fondant au chocolat sans œufs et sans gluten, testé et approuvé par mon goûteur à domicile. L’avantage indéniable de cette recette est qu’elle peut être réalisée à tout moment, avec les ingrédients présents dans les placards.

Dans ce fondant se cachent des légumineuses, mais on n’en devine absolument pas le goût. Celles-ci permettent de se passer d’œufs et de matière grasse, sans pour autant se passer de plaisir.
J’ai réalisé cette recette avec une boite de pois chiches égouttés, mais il est tout aussi possible d’utiliser des haricots rouges, ou encore des haricots azukis bien cuits (leur petit goût de châtaigne donnera un côté plus rustique à ce fondant). Bien entendu, si les légumineuses sont sèches, il faudra commencer par bien les cuire (au minimum 40 minutes dans une grande quantité d’eau bouillante). Dans ce cas, compter environ 100 g de pois chiches, lentilles, haricots rouges ou azukis secs pour  obtenir 250g cuits et réaliser cette recette.

Ce fondant est customisable à volonté, en jouant sur les légumineuses utilisées, certes, mais aussi sur le lait (noisette-épeautre, châtaigne, soja, ou pourquoi pas riz-coco). Rien n’empêche par ailleurs de le recouvrir de noix de coco râpée ou de fruits frais.  A vous de jouer !

Ingrédients :

  • 250 g de pois chiches bien cuits (ou une boite de pois chiches)
  • 200 mL de lait végétal
  • 200 g de chocolat noir
  • 50 g de fécule de maïs
  • 50 g de sucre complet
  • 1 pincée de sel
  • 1 peu d’huile végétale

Réalisation :

Couper le chocolat noir et le faire fondre au bain-marie.

Préchauffer le four à 180°C.
Verser les pois chiches cuits (sans leur eau de trempage s’il s’agit d’une boite) dans un blender avec le lait.
Bien mixer.

Ajouter la fécule, le sucre, la pincée de sel et mixer à nouveau.

Pour finir, ajouter le chocolat lorsqu’il est fondu et mixer une dernière fois.

Huiler un moule rond d’environ 20 cm de diamètre et y verser la préparation.

Enfourner pour une trentaine de minutes.

Attendre que le fondant refroidisse avant de le démouler.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.