Velouté de potimarron, céleri-rave et poire

ALIMENTATION  /  24/09/2017

Dès l’automne et les premières journées fraîches, nous avons pour habitude à la maison de préparer des soupes réconfortantes qui nous attendent sagement le soir à la maison au retour de l’entraînement. Celle-ci est à base de potimarron (l’un de mes légumes favoris), de céleri-rave (le légume le plus moche qui soit, mais qui contre-balance bien le goût de châtaigne de la courge) et de poires (mais il est tout à fait possible de s’en passer, ou de les remplacer par de la purée de châtaigne non sucrée, qui se vend en magasin bio). Chez nous, la soupe se prépare toute seule dans un blender chauffant Moulinex. Il suffit de couper les légumes, d’ajouter l’eau et les épices éventuels, de lancer la machine et 25 minutes plus tard c’est prêt. Mais dans une casserole ça marche aussi. Je vous conseille de choisir des courges bio, ce qui permet de les cuire et de les consommer avec la peau. Finie la corvée d’épluchage bien fastidieuse. Si tel n’est pas le cas, cuisez-les avec la peau, et retirez-la ensuite, la tâche en sera plus aisée.
Récemment, on m’a posé une question au sujet du bouillon de légumes : ne serait-il pas trop gras ? Si vous choisissez un bouillon bio, de bonne qualité, un cube contient 0,9  g de lipides, ce qui me semble très raisonnable, permet de donner du goût, et de saler.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 1/2 potimarron (bio de préférence)
  • 1/2 céleri-rave
  • 1 poire
  • 1 bouillon de légumes
  • sel, poivre

Réalisation :

Couper le potimarron en deux. Conserver la moitié au réfrigérateur ou voir ci-dessous comment l’utiliser.

Couper le céleri en deux. Conserver la moitié au réfrigérateur ou voir ci-dessous comment l’utiliser.

Détailler les deux légumes en dès grossiers.

Couper les poires en dès également (si elles sont bio, inutile de les éplucher).

Verser le tout dans une grande casserole. Couvrir d’eau à hauteur.

Porter à ébullition, ajouter le cube de bouillon, puis réduire le feu, couvrir, et laisser mijoter 25 à 30 minutes.

Saler et poivrer avant de mixer le tout longuement dans un blender.

Ceux qui le souhaitent peuvent ajouter un peu de crème végétale de soja ou du lait de coco avant de déguster, mais c’est tout aussi délicieux brut.

Préparé en grande quantité, ce velouté se conserve plusieurs jours au réfrigérateur, de préférence dans un bocal en verre.

♥ ♥ ♥

Que faire avec le reste de potimarron ?

Préparer une purée, la plus simple qui soit. Pour cela, faire cuire environ 20 minutes les dés de potimarron dans l’eau bouillante non salée, puis les égoutter et les écraser (ou les mixer au blender).
La purée se conserve jusqu’à une semaine au réfrigérateur dans un contenant en verre, ou plusieurs semaines au congélateur, en petites portions de 200 g.
Elle peut servir de base à de nombreuses recettes de plats ou de desserts, que je vous livrerai prochainement au fil de l’automne.

Que faire avec le reste de céleri-rave ?

Préparer une purée de céleri-rave et pommes de terre en coupant en dès une quantité équivalente de pommes de terre et de céleri. Les faire mijoter dans l’eau pendant une vingtaine de minutes, puis les égoutter lorsqu’ils sont tendres. Ajouter du sel, du poivre, et une grosse cuillère à soupe de purée d’amande avant de les écraser en purée. Rien de plus simple. Pour une jolie couleur, et un goût différent, ajouter une betterave cuite avant d’écraser la purée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.