ALIMENTATION / 28/06/2018
Nous avons eu la chance de recevoir cette semaine une belle cagette de succulentes cerises (merci Sylvie et Régis) et après plusieurs essais de clafoutis vegan et sans gluten, celui-ci satisfait plutôt pas mal nos papilles !
Il est vraiment simple et rapide à réaliser.
Ingrédients (pour 6 parts normales ou 2 parts pour Tristan)
- 400 g de cerises
- 400 g de tofu soyeux
- 100 g de lait de soja
- 50 g de fécule de maïs
- 70 g de farine de riz
- 50 g de sucre complet
- 1 bonne pincée de vanille
Réalisation :
Préchauffer le four à 170°C.
Préparer un moule d’environ 20/22 cm de diamètre, à bords assez hauts, et le huiler avec un peu d’huile végétale (colza par exemple).
Laver et équeuter les cerises, et les placer entières dans le moule. Pourquoi entières ? D’abord parce que le clafoutis est beaucoup plus simple à réaliser, ensuite parce qu’elles restent ainsi bien juteuses et donc plus goûteuses à la cuisson. Il faudra juste penser à prévenir les mangeurs que les noyaux sont là.
Placer tous les autres ingrédients dans le bol du blender et mixer une bonne minute jusqu’à obtenir un mélange homogène. Si vous n’avez pas de blender, cela fonctionnera également très bien au fouet, en ajoutant progressivement les ingrédients liquides sur les ingrédients secs.
Verser sur les cerises, et enfourner pour 35/40 minutes.
Laisser refroidir, puis placer au frigo au minimum une heure ou deux avant de déguster le clafoutis.
Pour une petite variante, il est possible de remplacer la vanille par une cuillère à café de matcha.
En outre, si personne n’est allergique aux oléagineux chez vous, le lait de soja peut aussi être remplacé par du lait d’amande, et une partie de la farine de riz (20 g) par de la poudre d’amande.