ALIMENTATION / 16/09/2017
Rien de plus basique qu’une boîte de pois chiches. Moins d’1€ en supermarché, à peine plus dans une boutique bio. Facile à conserver, mais pas toujours beaucoup d’imagination pour l’utiliser. Cet article vous donne des idées afin de la rentabiliser au maximum, en utilisant certes les pois chiches, mais aussi leur eau de trempage. Autrement nommée aquafaba, cette eau de trempage des légumineuses (pois chiches ou autres) a des propriétés insoupçonnées. Moussante, gélifiante, liante, elle remplace plus particulièrement les blancs d’oeufs dans la cuisine vegan. Bien entendu, si vous mettez à tremper des pois chiches secs, les propriétés de leur eau de trempage sont similaires, mais il est alors important de la faire bouillir.
Cette fameuse boîte de pois chiches va vous permettre aujourd’hui de réaliser d’une part un houmous pour l’apéritif, d’autre part une mousse au chocolat légère pour le dessert.
Ingrédients :
- 1 boîte de pois chiches (froide de préférence)
- 1 yaourt (ou 125 g de tofu soyeux pour une version vegan)
- 1 citron
- 1 cuillère à soupe de tahin (purée de sésame)
- 1/2 cuillère à café de cumin
- 100 g de chocolat noir dessert
- un peu de sel
Vu comme ça, la liste d’ingrédients est étrange. Et pour cause, elle permet de réaliser à la fois l’houmous et la mousse au chocolat !
Réalisation de la mousse au chocolat (pour 4 personnes) :
Dans un saladier, verser l’aquafaba et une pincée de sel.
Monter l’eau des pois chiches en neige, comme des blancs d’oeufs, en battant environ 5 minutes avec un batteur électrique (il faut un peu plus de temps que pour monter des blancs d’oeufs classiques).
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain-marie.
Lorsque le chocolat est fondu, l’incorporer très progressivement à l’aquafaba, avec une cuillère en bois.
Verser dans des récipients individuels.
Placer une nuit au réfrigérateur avant de déguster les mousses au chocolat.
Promis, elle n’ont aucun arrière-goût de pois chiche, c’est bluffant !
Réalisation de l’houmous :
Dans le bol du blender, verser, dans l’ordre, le yaourt (ou le tofu soyeux), la cuillère à soupe de purée de sésame, les pois chiches le jus du citron, le cumin, une pincée de sel.
Je n’aime pas l’ail, mais ceux qui l’apprécient peuvent en ajouter.
Mixer jusqu’à obtenir une pâte onctueuse.
Placer au réfrigérateur, et servir avec des lamelles de carottes à l’apéritif, ou incorporer dans une assiette végétarienne, avec, par exemple, des concombres, des tomates, du riz, de la mozzarella.
Bon appétit !