ALIMENTATION / 23/01/2018
Mes repas du midi sont souvent constitués d’un mélange de céréales et/ou légumineuses, de légumes et d’oléagineux ou de graines. Juste avant de consommer, j’y ajoute de l’huile et des herbes fraiches lorsque j’en ai à disposition (à défaut surgelées), et le tour est joué. Le bol que je vous propose aujourd’hui est composé de quinoa, légumes marinés et rôtis, et graines.
Un mélange de saveurs inhabituelles, mais auquel on devient vite addict.
Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 petit potimarron bio
- 1 fenouil
- 1 citron bio
- 1 verre 1/2 de quinoa sec (2 verres si gros mangeurs)
- 1 belle cuillère à soupe de miso
- 2 cuillères à soupe de sauce tamari (sauce soja)
- 2 cuillères à soupe d’huile de sésame
- de la coriandre fraiche
- 2 cuillères à soupe de graines de courge
Réalisation :
Préchauffer le four à 190°C.
Commencer par préparer les légumes.
Couper le potimarron en lamelles, en gardant la peau s’il est bio.
Couper le fenouil.
Disposer les légumes dans un ou des plats allant au four (plats en verre par exemple).
Préparer ensuite la marinade en mélangeant le miso, la sauce tamari, l’huile de sésame et le jus de citron dans un verre. Verser sur les légumes.
Enfourner pour 40 minutes environ.
Au bout de 30 minutes de cuisson, préparer le quinoa en le versant dans une casserole avec un peu moins de deux fois son volume d’eau. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser le quinoa absorber l’eau.
Dresser les bols. Pour cela, placer d’abord 3 à 4 cuillères de quinoa, disposer ensuite les légumes, et un peu de jus de cuisson récolté au fond du plat.
Ajouter un jus d’orange ou de citron pressé au moment de servir, ainsi que de la coriandre fraiche, des graines de courge, des noix de cajou ou des graines de tournesol (ou les trois).
Consommer bien chaud.
Cette préparation peut tout à fait se réchauffer au micro-ondes le lendemain au travail. Elle se conserve trois jours au réfrigérateur.
Bien entendu, cette recette fonctionne très bien avec des carottes, de la courge butternut, de la patate douce, des brocolis, ou tout autre légume de saison.