Cheesecake coco & courge

ALIMENTATION  /  17/11/2017

Je vous livre aujourd’hui une autre recette de cheesecake à base de potimarron que les collègues semblent avoir appréciée hier midi. Elles est vraiment très facile (je fuis les recettes trop compliquées, vous l’aurez compris). Le goût de la courge y est vraiment subtil, malgré une couleur très orangée. Une fois encore, sa présence permet de diminuer considérablement la quantité de sucre, tout en gardant une texture onctueuse.

Ingrédients (pour 8 personnes) :

  • 150 g de biscuits type Spéculoos
  • 75 g d’huile de coco (trois bonnes cuillères à soupe)
  • 300 g de purée de potimarron
  • 300 g de yaourt de brebis
  • 3 oeufs
  • 3 cuillères à soupe de sucre de coco
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 1/2 cuillère à café de vanille en poudre (facultatif)

Réalisation :

Commencer par préparer la purée de potimarron en le coupant en dés (et en conservant la peau s’il est bio), et en le faisant cuire à la vapeur ou à l’eau pour 25 minutes.

Pendant ce temps, broyer les biscuits en les plaçant dans un sachet congélation et en passant le rouleau à pâtisserie dessus. J’ai enfin investi dans un rouleau pour laisser les bouteilles de vin tranquilles à l’avenir !

Verser les miettes de Spéculoos dans un bol.

Faire fondre l’huile de coco en plaçant le pot quelques instants au bain-marie (ou directement dans une casserole, mais le bain-marie évite de salir la casserole).

Mélanger soigneusement l’huile avec les miettes de Spéculoos.
Tasser ce mélange au fond d’un moule, de préférence à charnières, mais cela fonctionne aussi dans un moule classique recouvert d’une feuille de papier sulfurisé, la preuve :

Bien appuyer sur le mélanger avec un petit morceau de papier sulfurisé pour le tasser au maximum et le placer au frigo le temps de poursuivre la préparation.

Préchauffer le four à 180°C.

Mixer les dés de courge avec tous les autres ingrédients (oeufs, yaourt, vanille, sucre), sauf la noix de coco râpée.

Verser sur la pâte de Spéculoos.

Saupoudrer de noix de coco râpée.

Enfourner pour 45 minutes puis laisser refroidir avant de placer une nuit au réfrigérateur.

♥♥♥

Pour ceux qui n’apprécieraient guère la noix de coco, il est absolument possible de remplacer l’huile de coco par trois ou quatre cuillères à soupe de purée de noisette et de supprimer la noix de coco râpée. Cela donnera un goût très différent mais tout aussi délicieux.
Pour ceux qui, au contraire, aiment vraiment la coco, il est possible de remplacer les 300 g de yaourt de brebis par 150 g de yaourt et 150 g de lait de coco en brique.
Pour ceux qui n’ont rien de tout cela dans le frigo, la ricotta ou encore le tofu soyeux fonctionnent très bien également pour un cheesecake léger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.