ALIMENTATION / 09/01/2018
Voici une nouvelle recette très simple de soupe sur le blog.
Il faut dire que c’est la saison, et qu’elles constituent souvent nos repas du soir. J’ai utilisé des carottes violettes, qui donnent à l’ensemble cette couleur peu appétissante, mais en cuisinant des carottes oranges « classiques », la crème de lentilles corail, carottes et oranges sera nettement plus orangée. Quoique que le gingembre ait lui aussi tendance à colorer… L’ajout de jus d’orange apporte une réelle fraicheur à l’ensemble, de même que les petits morceaux de gingembre mariné utilisés comme topping. Pour une saveur toutefois moins axée sur le gingembre, il est absolument possible de remplacer celui-ci par du curcuma. Dans ce cas, le gingembre mariné peut être remplacé par de la crème de cajou, qui se marie très bien avec l’orange et la carotte.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 5 ou 6 carottes
- 1 petit verre de lentilles corail
- 2 oranges
- 1 petit morceau de gingembre frais ou 1/4 de càc de gingembre en poudre
- quelques lamelles de gingembre mariné au vinaigre pour le topping
Réalisation :
Eplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles.
Dans une casserole, porter à ébullition une grande quantité d’eau salée.
Y plonger les carottes et les lentilles corail, et les laisser mijoter pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que les carottes soient tendres.
Lorsque l’ensemble est cuit, ajuster le niveau d’eau pour qu’elle ne dépasse pas de plus d’un centimètre au-dessus des carottes et des lentilles.
Ajouter environ 1 cm de gingembre frais râpé, ou 1/4 de cuillère à café de gingembre en poudre.
Pour la version sans gingembre, ajouter 1 cm de curcuma frais râpé ou 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre (la soupe sera alors bien plus orangée).
Presser les oranges et ajouter leur jus dans la casserole (après cuisson).
Mixer le tout longuement pour obtenir un velouté parfait.
Servir bien chaud, accompagné d’une cuillère à soupe de crème de cajou, ou de gingembre mariné au vinaigre.
On trouve du gingembre en lamelles mariné au vinaigre dans toutes les épiceries asiatiques (souvent de couleur rose, comme celui qui accompagne traditionnellement les sushis), ou encore en rayon bio ou en magasin bio dans un petit bocal qui se conserve au frigo une fois ouvert.
Le jus de trempage des lamelles de gingembre peut être utilisé dans des sauces, des soupes, des vinaigrettes.