ALIMENTATION / 03/12/2017
Cette saison, notre piscine habituelle est en travaux, et, par conséquent, les entraînements de natation du Paris Sport Club ont lieu plutôt tard dans la soirée, surtout le vendredi (de 21h à 22h30 voire 22h45), dans un autre bassin.
Au début, Tristan et moi avions imaginé dîner tôt, vers 19h, histoire de digérer avant l’entraînement et d’être tranquilles après. Mais il est ensuite plutôt compliqué de se remotiver à sortir… C’est finalement après la natation que nous prenons notre repas du vendredi, en ayant goûté vers 17h30. Ces temps-ci, c’est souvent sur ce velouté bien consistant et réconfortant que se porte notre choix.
Peu calorique, la patate douce est très riches en micro-nutriments essentiels, en potassium particulièrement. Après l’effort, celui-ci contribue à la synthèse protéique, et permet de reconstituer les stocks de glycogène qui ont été utilisés durant l’exercice.
Le pois chiche, quant à lui, est le légume sec le plus riche en protéines (environ 9 g pour 100 g), en glucides, en fibres (17 g pour 100 g) et en sels minéraux.
Qui plus est, l’un comme l’autre ont un indice glycémique plutôt bas.
Ingrédients (pour 2 personnes assez affamées après le sport) :
- une belle patate douce
- une boite de pois chiches (poids net égoutté 265 g )
- un bouillon de légumes
- épices au choix (cardamone, gingembre ou curcuma par exemple)
Pour le topping, j’ai conservé 2 cuillères à soupe de pois chiches avant de préparer la soupe, que j’ai fait rôtir avec un peu de paprika, et j’ai ajouté des noix de cajou et des graines de courge. Ce velouté est aussi très bon avec de la coriandre fraiche.
Réalisation :
Porter une grande quantité d’eau à ébullition dans une casserole.
Peler la patate douce et la couper en dés.
Plonger les dés dans l’eau bouillante pendant environ 15 minutes.
Egoutter, puis plonger à nouveau dans la casserole avec les pois chiches égouttés et rincés, le bouillon de légumes et les épices.
Couvrir d’eau jusqu’à environ 1 cm au-dessus des légumes et porter à ébullition.
Baisser le feu, laisser mijoter environ 10 minutes.
Mixer le tout, verser dans des bols, décorer avec le topping avant de déguster.
Ici, je jette simplement tous les ingrédients dans le blender chauffant, que je règle sur la fonction « velouté », et la soupe se prépare toute seule et reste au chaud jusqu’à notre retour de la natation. Pratique non ?