Citrons lactofermentés

ALIMENTATION  /  30/05/2017

Une recette ultra-simple, et néanmoins délicieuse. Elle repose sur le principe de lactofermentation : une fois placés les citrons dans une saumure (eau + sel), le glucose qu’ils contiennent est lactofermenté, c’est-à-dire transformé en acide lactique. Rien à voir, vous l’aurez compris, avec les citrons confits dans du sucre utilisés en pâtisserie. La fermentation préserve les vitamines et les nutriments naturellement présents dans les aliments, tout en les rendant plus digestes. L’organisme les assimile mieux.

Ingrédients :

  • un bocal (type Le Parfait)
  • 3 citrons biologiques sains et propres
  • 3 cuillères à soupe de gros sel sans additif (sel de Guérande par exemple)
  • 30 cL d’eau bouillie puis refroidie

Réalisation :

Laver d’abord les citrons, les couper en 4 dans le sens de la longueur mais pas entièrement, pour qu’ils restent entiers.

Garnir généreusement chaque citron avec le sel, en le répartissant bien entre chaque quartier, puis refermer les citrons.

Les glisser dans le bocal, sans eau, avant de le refermer.

Laisser reposer ainsi trois à quatre jours, les citrons vont rendre du jus au fond du bocal.

Au bout de trois à quatre jours, ouvrir.

Faire bouillir environ 30 cL d’eau, la laisser refroidir avant de la verser dans le bocal, sur les citrons et leur jus. Il est primordial de laisser l’eau refroidir avant de l’ajouter, sinon vous tuerez les bactéries responsables de la lactofermentation.

Fermer le bocal, si possible avec un caoutchouc.

Laisser reposer trois semaines au minimum, à température ambiante, avant utilisation. Ensuite, il se conserve au-delà d’un an, mais vous les aurez sans doute consommés avant.

Utilisez vos citrons fermentés avec leur peau, coupés en petits dés, dans des poêlées de légumes, de la ratatouille, des tagines, des salades… Ils relèveront le goût de n’importe quel plat, chaud ou froid. Le jus, quant à lui, peut être utilisé dans des vinaigrettes par exemple (délicieux avec de la sauce tamari et de l’huile de sésame, pour une note asiatique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.